Chili

 

Le Chili se positionne en tant que quatrième exportateur de vin et détrône l'Australie. Les exportations de vin chilien s'élèvent a 1,9 million de dollars selon une étude de l'Organisation internationale de la vigne (OIV) et cette amélioration du classement pourrait être la première conséquence du "Plan Stratégique 2020" lancé au Chili en 2012.

Le Chili et ses plats épicés, ses condors, les paysages variés et somptueux, cette nation possède de grandes qualités tout comme son vin qui n'a pas fini de vous émerveiller.

Une ouverture sur le monde

Le Chili possède des vignes poussant sur un terrain favorable à la production de cépages qui méritent amplement de se transformer en bon vin. Les producteurs chiliens ont conscience qu'il est essentiel de fournir un vin de qualité afin que les marchés étrangers s'intéressent à son produit. Le pays est actuellement le huitième producteur viticole mondial et le quatrième exportateur de vin avant l'Australie. La surface de 110000 hectares permet à la vigne de s'épanouir dans de nombreux climats. Les Etats-Unis en sont friands et font confiance au Chili qui est devenu son troisième pays importateur après l'Italie et la France.

Le vignoble chilien

Les premières vignes ont été importées au Chili au 16e siècle par les conquistadores, et le premier vin chilien est né en 1555. Le vin n'était pas encore d'une qualité rare. Ce n'est qu'à la fin du 19e siècle que la vinification moderne des vignerons français a permis l'élaboration d'un grand vin, faisant la réputation du vin chilien que nous connaissons aujourd'hui. Le Chili ne subit pas le phylloxera et le mildiou, offrant à la vigne la possibilité de se développer sainement sans avoir besoin de gros traitements. Les régions viticoles Valle del Aconcagua, Valle del Elqui, Valle de Limari, Valle de l'Aconcagua, Valle de Casablanca, Valle del Maipo, Valle de Cachapoal, Valle de Colchaga, Valle de Rappel, Valle de Curico, Valle de Maule et Valle del Bio-Bio attirent de grands noms de domaines viticoles qui s'allient pour élaborer des vins d'une qualité remarquable.

Le climat

S'étendant sur 1155 kilomètres du nord au sud, le vignoble bénéficie d'un climat varié. Les sols sont pauvres constitués d'un mélange d'argile, de pierres et de cailloux roulés. Cependant, la situation géographique du pays confèrent des conditions favorables au développement des cultures, aboutissant à une belle maturation du raisin de cuve et à la conception de jolies grappes homogènes. Les pluies tombent plutôt en hiver et la saison sèche s'éternise pendant huit mois, avec un fort ensoleillement toute l'année, ce qui est idéal pour la pousse du raisin. Les températures se montrent également parfaites pour les vignes. La température atteint 30° lors de la période estivale et descend à 15°, permettant à la vigne de se reposer, avec un taux d'humidité satisfaisant de 55 à 60%. La température globale reste aux alentours de 20° grâce à l’air frais provenant de la cordillère des Andes qui rafraîchit les nuits à 12°. Ainsi, l'acidité et les polyphénols se développent de manière optimale. Les températures et les précipitations varient beaucoup selon les régions à cause des Andes et de la cordillère côtière. L'altitude de la cordillère côtière influence grandement le climat.

Les cépages

Le décor viticole a été modifié ces dernières années. L'arrachage de Pais et de Sémillon a laissé place à des plantations de Cabernet Sauvignon, de Carménère, de Chardonnay, de Merlot, de Pinot Noir et de Syrah. Le cépage local el pais a été introduit par les Espagnols au 16e siècle et même s'il a été décrié au départ, il reste le symbole du Chili qui l'a connu depuis le début de la grande aventure viticole.