Cépages

Cépages

Notre but avec la liste des cépages ci-dessous n'est pas de procéder à une ampélographie complète et exhaustive mais de recenser les principaux cépages, qu'ils soient cultivés en France ou ailleurs.

Espèces et raisins

Le raisin est le fruit de la vigne. Il s'agit d'un des fruits les plus cultivés dans le monde. Certains raisins sont utilisés pour produire du vin alors que d'autres sont consommés comme tel. C'est la différence entre le raisin de cuve et le raisin de table. Les vignes les plus cultivées sont de l'espèce Vitis vinifera, surtout en Europe. 

On connait deux types de raisins, le blanc et le noir. Le raisin blanc ne peut être utilisé que pour du vin blanc. En revanche, le raisin noir peut entrer dans la composition de vins blancs, si on lui sépare la peau du jus, et de vins noirs.

Vins et dégustation

Dans espèces de vignes, les variétés existantes sont les cépages. Chacun d'entre eux possède des caractèristiques qui lui sont propres comme la composition des raisins, la dimension des grappes, la forme des feuilles ou encore la couleur des baies. C'est pour cela que nous essayons de vous proposer la photo adéquate pour illustrer la page comme il se doit. Parmi les cépages les plus connus, on retrouve le Pinot Noir, le Cabernet-Sauvignon ou encore le Malbec.

Dans la dégustation du vin, le cépage est l'un des critères qui influence le plus le goût. Le choix de la variété se fait en fonction de ses arômes, de son rendement, de sa résistance aux maladies ou encore de sa capacité d'assemblage. Certains vins sont composés de plusieurs cépages alors que certains cépages de grande qualité sont utilisés seuls. Mais malgré toute l'importance qu'elle revêt, il ne s'agit que d'un facteur parmi d'autres dans les saveurs que possèdent le vin. Le soleil qu'a reçu le raisin, le climat, les conditions dans lesquels il a grandit sont également d'autres facteurs importants.

Greffage et phylloxéra

Au milieu du XIXème siècle, un insecte est arrivé en Europe: le phylloxéra. Cet insecte d'une taille réduite (0,5 à 2 mm) parasite les plantes. Il détruit les racines des plants de vigne. Une fois parasitée, une vigne meurt après 2 et 4 ans. Pour palier à ce problème, une technique est utilisée. Il s'agit d'allier les caractéristiques des variétés américaines, résistantes au phylloxéra, à celles européennes, pour les qualités de cépage. Pour cela, une greffe est effectuée entre le gresson, la partie supérieure du cep, et le porte-greffe qui, en tant que support, comprend les racines.