Argentine
L'Argentine fait parti des producteurs de vin du nouveau monde. Le pays fait aujourd'hui parti des plus grands producteurs de vin mondiaux en terme de volumes.
Un climat favorable à la production
Grâce à son climat particulier et à l'importation des meilleurs cépages européens, elle est capable de proposer à l'exportation une production de bonne qualité, notamment de Malbec, et se positionne parmi les pays producteurs de vin les plus actifs. Il s'agit en effet du premier producteur de vins en Amérique du Sud devant le Chili. La production destiné à la population locale fait en revanche parfois preuve d'une moins grande constance dans la qualité des vins proposés.
Mendoza comme fer de lance de la production Argentine
La province de Mendoza, proche de la cordillère des Andes, est la plus active en production et en valeur de production. C'est dans cette province qu'on retrouve le vignoble de Chandon, appartenant à Moêt & Chandon, pour la production de vins mousseux. Une partie de ces vins est d'ailleurs réalisée avec la méthode champenoise. D'autres vignobles sont réputés comme Luigi Bosca ou Catena Zapata entre beaucoup d'autres.
Les cépages les plus cultivés en Argentine sont le Malbec, le Bonarda ou encore le Chardonnay. Ce dernier est largement favorisé par la production de vins mousseux dont il fait parti de l'assemblage. Le Malbec argentin est plus doux que celui issu de la production française. L'Argentine est d'ailleurs devenu le plus gros producteur de Malbec dans le monde, loin devant la France.