Italie
L'Italie est un grand pays producteur de vins et sa production approchait les 50 millions d'hectolitres en 2008, devant la France et ses 47 millions d'hectolitres. En 2012, selon les chiffres officiels de l'OIV*, l'Italie devance encore la France avant une production de 45,6 millions d'hectolitres contre 41,5 millions d'hectolitres. La production de vins fait surtout parti de la culture italienne depuis des millénaires. En effet, elle remonte à l'Antiquité par les Romains et même les Étrusques avant eux.
Dans la production italienne, on trouve également un vin pétillant appelé Lambrusco, traditionellement rouge mais aussi disponible en rosé ou en blanc.
Le Prosecco est également important dans la culture vinicole italienne. Ce vin blanc est en général mousseux qui connait un certain succès pour remplacer à moindres coûts et dans certaines occasions le Champagne.
Jusqu'aux années 90, les appelations italiennes étaient parfois trompeuses ou peu fiables. Il fallait donc se fier à la réputation du producteur ou du vignoble pour s'assurer de la qualité d'un vin. Ces dernières années, le problème n'existe plus vraiment. Parmi les vignobles italiens, il convient de nommer Massimago, situé à Mezzane di Sotto - non loin de Vérone -, Vignamaggio en Toscane ou encore Biondi Santi.
* Organisation Internationale de la vigne et du Vin.