Espagne

 

L'Espagne est un producteur majeur dans le monde du vin avec plus de 36 millions d'hectolitres produits par an. (chiffre 2007) La production espagnole est d'ailleurs sur les talons de l'Italie avec des volumes sensiblement égaux. La péninsule ibérique profite d'une grande variété de paysages et de climats différents. Le cumul de ces deux facteurs confère au secteur vitivinicole espagnole un avantage certain dans l'élaboration d'une large gamme de vins au style particulier et unique. Les vins provenant de la "Rioja alta", dans le nord du pays et à plus de 500 mètres d'altitude, profiteront d'un ensoleillement et d'un climat totalement distinct du soleil de la méditerranée qui impacteront les vignes du Pénédès en Catalogne, près de Barcelone.

Régions et appellations

Parmi les principales appellations, on peut citer Rioja, Ribera del Duero (Castille-et-León) Xérès (ou Jerez, en Andalousie) ou encore le Priorat. (Catalogne)

Les régions espagnoles les plus connues sont la Rioja, la Catalogne, (principalement pour son vin blanc et son cava) Castille-et-León (Castilla y León) ou encore l'Andalousie. (ou Andalucía)

Principaux cépages

Le Tempranillo ou le Grenache sont deux cépages très associés aux vins espagnols. On dénombre plusieurs cépages originaires de la péninsule. C'est le cas du Grenache qui proviendrait des terres de Saragosse. C'est également le cas de l'Albariño par exemple qui est considéré par certains spécialistes comme le meilleur cépage blanc de Galice et l'un des meilleurs du pays. Le Tempranillo est, quant à lui, l'un des raisins noirs les plus importants de la production espagnole. Il s'agit aussi d'un cépage clef dans certains assemblages de vins rouges.