Cépage Malbec

Cépage Malbec

couleur noir 2024-05-24T18:55:01

Le Malbec est un cépage de raisin noir originaire du sud-ouest français. Il provient d'un croisement entre le Magdeleine et le Prunelard. On le retrouve sous différent noms dont Côt ou Auxerrois.

Ce raisin fut introduit au XIXème siècle en Amérique du Sud. Depuis ce moment, l'Argentine est devenu le premier producteur mondial de Malbec et possède 24 000 ha de terres dédiées à la production de ce raisin. La qualité des vins produits dans ce pays d'Amérique latine est de bonne qualité. Cette surface supplante donc le pays d'origine de ce cépage, la France, qui reste cependant le second producteur de Malbec. La cultivation de ce cépage est en effet en régression en France. En 2011, la surface cultivée s'élevait à 6000 hectares dans l'hexagone. Ces deux pays sont suivis par le Chili (1000 ha environ) ainsi que d'autres productions mineures dans d'autres pays.

Ce cépage a une maturité de deuxième époque. (20 jours après le chasselas) Il est suceptible à l'excoriose et aux cicadelles. Ce raisin est également sensible aux gelées d'hiver.

Les grappes du Malbec possèdent une forme pyramidale. Les feuilles adultes sont entières ou à trois lobes. Les grappes et les baies sont de taille moyenne. Les baies sont de forme sphérique et d'une couleur noire bleutée. Ce cépage produit un vin fruité, plus corsé et riche en France alors que le vin argentin sera plus doux.

Le cépage Malbec cultivé dans la province de Mendoza, en Argentine, est particulièrement réputé dans le monde. Il a atteint cette bonne réputation grâce à des vins de bonne qualité et une bonne adaptation de ce cépage aux terres argentines, surtout à Mendoza. Les producteurs les plus connus sont Zuccardi, Trapiche, Luigi Bosca ou encore Catena Zapata. Le Chili a également montré sa capacité à produire du Malbec de bonne qualité, notamment dans les régions de Colchagua et de San Antonio. En France, les principaux vignobles sont concentrés à Bordeaux et Cahors.