Etats-Unis

 

Les Etats-Unis ont une production de vin en forte augmentation ces dernières années. La grande majorité du vin exporté provient de la région Californienne à l'Ouest des Etats-Unis. Cette région concentre près de 90% de la production américaine. Celle-ci n'est pas toujours d'une qualité remarquable. Elle est en effet contrastée, souvent à cause de conditions climatiques exigeantes comme dans la Central Valley. D'autres producteurs, situés en Oregon ou à Washington, sont à suivre au vu de la qualité croissante de leur production.

L'un des objectifs avoués des Etats-Unis est de renforcer sa production et d'augmenter sa part de marché dans le monde. De fait, il s'agit d'un acteur majeur dans l'exportation de vins dans le monde.

Les vins produits sont à base de cépages pour la plupart d'origine française comme le Chardonnay pour les blancs ou les Cabernet-Sauvignon ou Pinot Noir pour les vins rouges. La côte ouest profite d'un climat proche de celui des côtés méditerréenne. Celui-ci a facilité l'adaptation de certains cépages. Quant à elle, la côte est rappelle plutôt le climat allemand ou de l'Alsace.

Les Etats-Unis sont également grands consommateurs de vins. Ce qui est également intéressant dans la consommation est une consommation très proche entre les vins blancs et de vins rouges.