Cépage Albariño

Cépage Albariño

couleur blanc 2024-05-24T18:55:00

L'Albariño est une variété de cépage blanc. Elle est cultivée en Galice d'où il est originaire, ainsi qu'au nord du Portugal. Dans ce pays, il est connu sous sous nom portugais Alvarinho. L'Albariño est considéré comme l'une des variétés les plus importantes de Galice et l'un des meilleurs cépages blanc d'Espagne.

Ce cépage est précoce au débourrement ainsi qu'à la maturité. Il possède une vigueur moyenne. Sa résistance aux maladies est bonne grâce à une peau très épaisse.

Cette variété se forment en petites grappes. Les baies possèdent une couleur jaune, brillant avec des reflets dorés et verts. L'Albariño possède des arômes fruités, rappelant parfois ceux d'un abricot. Le vin issu de ce raisin est sec, ample et léger.

Lieux de production de l’albariño

Cette variété est utilisée en Espagne dans la composition des Rías Baixas ou dans Vinho Verde au Portugal. Depuis 1996, ce cépage est également cultivé en Californie, incluant dans la vallée de Santa Ynez Valley ou Napa. Cette région américaine est connue depuis longtemps pour ses vignobles.

Crédits photo Miguel Ángel García.