Le mildiou de la vigne : histoire, conséquences et traitements

Le mildiou de la vigne : histoire, conséquences et traitements

👥photo non représentative 2019-06-28T18:33:54

Le mildiou de la vigne est une maladie épidémiologique qui détruit également d'autres plantes comme les tomates ou les pommes de terre.

Origine de la maladie et manifestation

Identifié au milieu du 19ème siècle par une botaniste belge, Marie-Anne Libert, le mildiou proviendrait d'Amérique du Sud.
Il se caractérise par l'apparition de tâches qui peuvent affecter aussi bien les feuilles de vigne que la grappe supportant les fruits.
Les feuilles sont recouvertes d'un côté de tâches huileuses jaunes qui virent en général au brun-rouge et présentent un fin duvet blanc sur la face opposée.
Le mildiou peut également s'attacher directement à la destruction des grappes qui pourrissent de manière très rapide.
Il existe plusieurs formes de mildiou mais toutes sont reliées à un parasite clairement identifié et classé dans la famille des oomycètes.

Prévention du mildiou de la vigne

Une contamination par le mildiou de la vigne peut être contrée par de simples dispositions qui éviteront d'entrer dans une phase de traitement beaucoup plus onéreuse. En éliminant les débris occasionnés par la culture de la vigne et en supprimant les plants infectés par la maladie, celle-ci doit pouvoir être contenue.
Une rotation des cultures en évitant d'exploiter la même parcelle trop fréquemment peut également prévenir une épidémie de mildiou.
D'autres dispositions pour lutter contre le parasite existent, ainsi l'aération fréquente d'une serre et un arrosage maîtrisé en évitant un taux d'humidité excessif peuvent empêcher l'apparition de la maladie.

Enfin, il faut savoir que certaines variétés de plantes résistent mieux au mildiou que d'autres.

Traitement préventif et curatif

La bouillie bordelaise ou bourguignonne, solutions à base de sulfate de cuivre, s’avèrent efficaces, de même que la teinture d'iode ou d'autres fongicides de synthèse qui fonctionnent de manières différentes.

Certaines solutions fongicides luttent contre le mildiou en établissant une barrière protectrice entre les feuilles et le parasite, mais le produit doit être appliqué de nouveau en cas de pluie.

D'autres produits résistent au lessivage de la pluie mais ne protègent pas les nouvelles pousses apparues après le traitement.
Des protections complètes, appelées fongicides systémiques existent mais doivent être renouvelées tous les quinze jours et ne peuvent pas être employées plus de trois fois dans l'année.

Depuis peu, on constate une prolifération d'un mildiou résistant à toutes les sortes de fongicides existants.
Ce phénomène est perçu également dans d'autres pays (Canada, Australie, Etats-Unis).