Cépage Cabernet Franc

Cépage Cabernet Franc

couleur noir 2024-05-24T18:55:00

Le Cabernet Franc est l’un des plus ancien cépage rouge du Bordelais. Ancêtre des cabernets depuis le 1er siècle après JC sur le terroir libournais, il est introduit par Richelieu sur les bords de la Loire.

Aujourd’hui on retrouve ce cépage dans le Languedoc Roussillon, mais aussi dans le monde : Italie, Espagne, Hongrie, Roumanie, Nouvelle Zélande, Californie, Virginie, Washington.

Le Cabernet Franc est majoritaire dans de nombreux assemblages, même si il se retrouve aussi dans des vins mono-cépage de la Loire.

Il se développe sur des sols argilo-calcaires et donne sa pleine puissance dans des zones au climat plus mesurés et même frais comme les bords de Loire, bien qu’originaire du Sud Ouest.

Ce cépage est reconnaissable à ses jeunes feuilles vertes rougeâtres , qui adultes deviennent pentagonales à 3 ou 5 lobes.

Le Cabernet Franc donne des tanins fins, des arômes subtiles de petits fruits rouges, d’épices et de tabac. Moins riche en tanins, cela permet des vins qui vieillissent plus rapidement et donc des vins plus fruités à boire plus jeune. Les grands millésimes peuvent cependant avoir une longue garde en cave.

On retrouve le Cabernet Franc dans le Medoc, les Graves, les Saint Emilion, Buzet…

Ce vieux cépage est sensible aux maladies : oidium, mildiou et pourriture grise.

Photo crédit D. Wood