Cépage Pinot Noir

Cépage Pinot Noir

couleur noir 2024-05-24T20:55:01

Ce cépage est considéré comme l'un des cépages les plus internationaux et élégants. Cette variété de vin noir est originaire de Bourgogne mais il s'est aussi imposé en Alsace. Il est utilisé dans la plupart des cuvées de Champagne. On le retrouve en Allemagne où sa production est en constante augmentation ainsi qu'en Nouvelle Zélande, en Afrique du Sud ou encore en Californie.

Cette variété ne s'adapte pas aisément à n'importe quelle région ou climat. Le Pinot noir éclôt et mature rapidement et il préfère les climats plus froid que chaud. Si c'est la qualité qui prime, son rendement reste relativement bas.

Les grappes de Pinot Noir sont petites ou moyennes et rarement ailées. Les baies sont également petites et leur forme est sphérique avec une peau épaisse. Leur couloir est noir avec des reflets bleutés ou violets. Les feuilles de Pinot Noir possèdent 3 à 5 lobes.

Les vins produits avec du Pinot Noir français sont à la fois tout en finesse et plein d'arômes. Ils sont aptes au vieillissement, avec du corps, complexes et riches.