Cépage Cabernet sauvignon

Cépage Cabernet sauvignon

couleur noir 2019-06-28T18:33:56

Le Cabernet Sauvignon est un cépage phare de Bordeaux. Il est d'ailleurs originaire de cette région. Il a connu un franc succès sur le pourtour méditerranéen sans perdre de son caractère. Lorsque cette vigne est cultivée dans cette région, cette variété donne aux vins ses lettres de noblesse. Deuxième cépage le plus planté au monde, on retrouve le Cabernet Sauvignon sur les sols chauds et sablo-graveleux du Sud Ouest de la France mais aussi en Californie, Australie, Chili, Italie, Espagne et Nouvelle Zélande. La France est le premier producteur mondial de cette variété.

La Californie, sur la côte ouest des Etats-Unis, fait la parte belle à ce cépage. Certains vignobles cultivent presque exclusivement du Cabernet-Sauvignon et l'adaptation de ce raisin noir a été réussie. Certaines vignes révèlent des arômes différents selon le lieu de cultivation, proposant des notes fruitées ou plus proches des olives noires. En effet, la Californie profite d'une géographique intéressante, mélangeant montagnes, collines et vallées.

Ce grand cépage est le croisement du Sauvignon blanc et du Cabernet Franc. On le retrouve parfois sous le nom petit carbernet.

Le Cabernet Sauvignon est reconnaissable à ses petites baies sphériques dont la peau épaisse protège des gelées du printemps et de la pourriture avant la vendange. Sa maturation est tardive et sa production est régulière et constante.

Il donne des vins puissants, complexes et tanniques aux arômes de fruits noirs, violettes, framboises. Puissant et fruité, sa composition tannique lui donne une belle longueur en bouche. Il est très intéressant pour donner du corps aux vins issus d'assemblage de cépages. Il s'agit un cépage propice au viellissement.

On retrouve le Cabernet Sauvignon dans la composition des grands vins de bordeaux : Pauillac, Margaux, St Julien …

Photo crédit Paul Vladuchick