Coravin, goûtez votre vin sans abîmer le bouchon

Coravin, goûtez votre vin sans abîmer le bouchon

2019-06-28T18:33:49

Posséder dans sa cave une bouteille d'un excellent cru peut s'avèrer parfois frustrant. Quand peut-on la déguster ? Est-elle à maturité ? De nombreuses personnes s'abstiennent de profiter un vin de peur de ne pas pouvoir terminer la bouteille ou de se tromper de moment de dégustation. Mais aujourd'hui, le rêve de déguster un verre de vin ou de tester une bouteille sans toutefois enlever le bouchon est enfin une réalité avec Coravin.

Qu'appelle-t-on en réalité coravin?

Coravin est également appelé "système de vin au verre" par ses créateurs. Comme ce nom l'indique, la promesse offerte par ce produit est de permettre la consommation au verre sans avoir à consommer entièrement la bouteille ou pire, de devoir jeter un fond de bouteille. Il s'agit donc d'un système qui donne la possibilité à tous les consommateurs de vin de tester la qualité d'un vin ou de déguster simplement un simple verre sans abîmer le bouchon. C'est également la solution idéale pour ces personnes qui refusent d'ouvrir une bouteille sous prétexte qu'elles ne sont pas en nombre suffisant pour la terminer. De plus, c'est un excellent moyen pour tester l'évolution d'un vin ou pour goûter un nouveau vin.

En réalité, les possibilités d'usage sont nombreuses. On pense par exemple à une dégustation de vins entre amis, pour comparer plusieurs vins. En bref, coravin est un objet qui aide à savourez un verre de vin sans enlever le bouchon. Le système consiste à percer le bouchon et injecter à la place du liquide un gaz qui permet d'empêcher l'oxydation.

Coravin est un système de service issu d'une innovation technologique permettant la conservation du bouchon dans la bouteille. Loin d'abîmer le bouchon inséré lors du scellage de la bouteille dans une structure vinicole, ce système vous offre le privilège de servir vos vins favoris à tout moment et de conserver le reste sans aucune crainte de l'oxydation. Votre vin va rester naturellement dans la bouteille et continuer à vieillir puisqu'il n'est pas exposé à l'oxygène.

Description de cet appareil

Le système de service coravin est élaboré avec précision et élégance afin d'offrir aux utilisateurs un service de qualité. Parmi ses composants, vous avez :

  • La gâchette : elle a pour rôle principal la facilitation et la sécurité du service.
  • La pince : elle est fabriquée pour s'adapter sur des bouteilles standard d'une taille maximale allant aux magnums. Elle permet aussi de maintenir le système coravin verticalement même lorsqu'il n'est pas utilisé.
  • L'aiguille de service : il s'agit d'une aiguille fine et creuse permettant de perforer le bouchon afin d'accéder au vin. Une fois cette aiguille sortie, le bouchon se scelle automatiquement et la conservation vin continue dans de très bonnes conditions.
  • Les capsules : elles permettent d'assurer parfaitement l'étanchéité du vin. Vous pouvez ainsi réutiliser votre vin des mois après son premier usage puisqu'un gaz ne pourra s'en échapper.

Pour information, la liste des différents accessoires est disponible sur cette page.

D'où provient l'idée du coravin?

Amoureux du vin, l'envie de tout déguster de l'américain Greg Lambert lui donne l'idée de mettre sur pied cet outil. Cette idée de tout goûter sans tout ouvrir permet à ce physicien de travailler sur ce distributeur de vin. Après plusieurs années de recherche et 23 prototypes, cet amateur de vin finit par mettre sur pied le coravin. Ce brevet déposé permet aujourd'hui à tout le monde de savourer toutes les bouteilles sans les altérer.

Cet objet naît pour aider les consommateurs de vins à extraire uniquement la quantité à consommer sans enlever le bouchon de la bouteille. Au fil du temps, le coravin est un outil précieux pour les caves constituées de vins de garde. Vous pouvez dorénavant déguster les vins que vous avez conservés pendant plusieurs années par simple prélèvement sur la bouteille.

Comment fonctionne ce système?

Capsules du système CoravinCet appareil est généralement utilisé sur des bouchons de liège où il s'enfonce à l'aide de son aiguille et laisse couler le vin. Un mécanisme de gaz inerte est ensuite libéré pour compenser le volume du liquide extrait par l'aiguille. Lorsque la quantité du liquide à déguster est atteinte, retirez simplement l'aiguille et laissez l'élasticité du liège assurer l'obturation du bouchon. Votre vin ne court aucun risque si vous reprenez ce processus plusieurs fois. Par ailleurs, la protection garde totalement son efficacité tant qu'il reste encore du liquide dans votre bouteille. Vous pouvez jouir de cette application ludique pour tester l'évolution d'un vin au fil du temps. Vous avez ainsi l'opportunité de savourer un verre de verre sans abîmer le reste et le ranger soigneusement dans votre cave.

Pour son bon fonctionnement, il est donc nécessaire de disposer de capsules de gaz. Celles-ci sont disponible à l'achat et son peu volumineuses. Elles mesurent moins de 10 cm de long. Indispensable pour l'utilisation du Coravin, elles contiennent l'argon nécessaire, un gaz inerte naturel souvent utilisé par les viticulteurs. Ce gaz est également plus lourd lourd que l'air, permettant de protéger le précieux liquide dès son insertion dans la bouteille. Chaque capsule permet de servir jusqu'à 15 verres de vin.

Est-il possible d'utiliser ce système au quotidien?

Selon l'étude récente du cardiologue André Vacheron, la consommation de deux à trois verres de vin au quotidien vous assure une protection contre les maladies cardiovasculaires. Sachant que la bouteille normale de 75 cl permet de servir en moyenne 6 verres, vous pouvez faire usage du coravin pour éviter l'oxydation rapide de votre bouteille. En effet, vous pouvez à l'aide de cet outil consommer plus de la moitié de votre bouteille et conserver le reste pendant les mois sans craindre une altération quelconque de ce dernier. Déguster vos vins sans pression.

À qui est destiné cet appareil?

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, le coravin n'est pas un gadget onéreux réservé exclusivement aux bourgeois. Tout consommateur du vin peut l'utiliser. En général, il est plus exploité par les particuliers et les restaurateurs. Pour un particulier, cet appareil permet de contrôler les meilleurs vins de la cave surtout quand on possède seulement quelques exemplaires. Il aide aussi à déguster un vin de façon progressive en conservant les restes, à savourer le goût d'une bouteille inconnue sans ouvrir la bouteille, à faire plaisir à ses convives lors des partages des repas exceptionnels…

En revanche, il convient de rester raisonnable avec ce produit. Si nous vous encourageons à en profiter avec de bonnes bouteilles, il devient exagéré de l'utiliser pour des vins dont la qualité est faible ou le prix sont bas.

Le restaurateur quant à lui peut l'utiliser pour servir le vin de dessert, le vin de dégustation des repas…

Précaution d'usage

Le coravin a des points forts tels que la facilité d'usage, la forte capacité de conservation du vin jusqu'à son vieillissement, l'opportunité de déguster une même bouteille pendant plusieurs mois sans perte de sa qualité, la facilité d'adaptation à plusieurs formes de bouteilles… Cependant, sa faiblesse principale est qu'il ne s'utilise pas sur les bouchons synthétiques.

Comme tout autre objet technologique, vous devrez être prudent lors de son utilisation. Ainsi, vous devrez avant de l'utiliser sur une bouteille vous rassurer au préalable que cette dernière n'a pas de défaut. Abstenez-vous de l'utiliser sur des bouteilles fragiles ou celle incapable de résister à la pression du gaz injecté. Cette prudence vous épargne d'éventuelles explosions où en plus de la perte de votre précieux vin, vous risquerez de subir des dommages importants. Il est bon de savoir que cet appareil n'est pas adapté aux vins effervescents encore moins sur des capsules à vis et des bouteilles plastiques.

Le crash test

Afin de s'assurer de l'efficacité de cet appareil, l'on ne pouvait pas s'empêcher de rechercher ses limites. Ainsi, le test concerne deux bouteilles : la première est celle qui n'a pas encore été touchée et la seconde est celle où le vin a été extrait à l'aide de cet outil. En plaçant les deux bouteilles dans les conditions identiques de conservation, on constate que la qualité du vin reste excellente pour les deux bouteilles au bout d'un mois. En prolongeant cette expérience sur plusieurs mois, le résultat obtenu reste le même. Ce test permet simplement d'apprécier l'efficacité de conservation de cet outil à une température stable. Au bout de cette expérience, on constate en outre que la quantité du liquide n'a pas changé dans les deux bouteilles et l'on peut dire sans se tromper qu'il n'existe pas d'oxydation encore moins la réduction de la quantité du liquide.

Coravin : caler sa dégustation

Comme à l'origine, cet appareil est indispensable dans un cas bien précis, stabiliser sa consommation. Il vous permet entre autres d'apporter l'un de vos meilleurs vins chez des amis ou en famille où vous partagerez sa saveur avec des personnes que vous adorez. Vous pouvez déguster vos vins préférés sans aucun gaspillage ou sans courir le risque de les altérer. Par ailleurs, vous pouvez emporter votre prestigieux vin adoré dans un restaurant où vous prendrez un verre pour accompagner votre repas en conservant jalousement le reste.

Conseils d'achat du coravin

Le coût du coravin varie selon les revendeurs et ses accessoires disponibles. Généralement, il est accompagné d'une aiguille standard, d'un coffret comprenant deux capsules d'argon, d'une tige pour le nettoyage de votre appareil et d'un guide pratique pour vous faciliter son utilisation. L'aiguille d'origine peut être épaisse ou fine. La première est réservée aux bars à vins et la seconde retrouve son efficacité pour les vieux millésimes.

Lors de l'achat de votre coravin, vous devrez :

  • Consulter les deux sites principaux (US et FR) ou Amazon afin d'avoir une idée sur la différence de prix et surtout pour évaluer le coût de transport du produit.
  • Solliciter 3 capsules supplémentaires en dehors des deux que compose le pack de base.
  • Traquer les promotions comme « trois capsules offertes gratuitement lors d'un achat, une capsule de rechange offerte… »

Avant de procéder à l'achat, il est conseillé de suivre au préalable le guide d'achat.

Coravin est un outil précieux qui vous permet de déguster continuellement vos vins sans les gaspiller et altérer leur qualité. Il vous permet de vivre de moments forts et amusants de convivialité, de simplicité et de partage. N'oubliez jamais que le vin est encore plus savoureux lorsqu'on le partage.

Le Coravin est disponible sur Amazon.