Le vin bio, explications

Le vin bio, explications

👥photo non représentative 2019-06-28T18:33:55

L’agriculture bio est de plus en plus privilégiée car c’est une méthode de culture très saine qui respecte l’environnement puisqu’elle n’utilise pas de produits chimiques, tels que les pesticides de synthèse ou d’engrais, désherbants, antifongiques, souvent utilisés dans l’agriculture conventionnelle. Pour nourrir la terre et soigner les cultures, l’agriculture bio a recours à des engrais naturels, issus de plantes, des sarments broyés, des algues marines et du fumiers animal. Cette méthode de culture est favorisée car elle permet la fertilisation de la terre, le bon développement des cultures mais aussi la préservation de la nature. Aussi, les agriculteurs bio ont développé certaines techniques, notamment l’usage du compost pour cultiver leurs terres de façon plus naturelle et plus saine. La viticulture bio est également favorisée pour la production de vins bio.

Qu’est-ce qu’un vin bio ?

Un vin bio est un vin qui a été élaboré à partie de raisins bio. Ces raisins bio sont récoltés à partir de vignes cultivées sans produits de synthèse ou d’engrais chimiques. Pour qu’un vin soit qualifié bio, toutes les étapes effectuées depuis la vigne et jusqu’à la cave doivent avoir été contrôlées. Un vin est agréé « vin bio », si la vigne a été cultivée sans engrais chimiques et cela durant une période de quatre ans. Ensuite la vinification doit s’effectuer en se référant au cahier de charge européen. Enfin, une déclaration est nécessaire pour que la production soit contrôlée par un organisme gouvernemental en charge des cultures bio. La certification accordée par cet organisme est une garantie pour le consommateur.

La production des vins bio

Si certains viticulteurs hésitent à se convertir dans le bio, d’autres ont déjà sauté le pas. Il faut préciser que les contraintes sont plus importantes que dans la viticulture conventionnelle. En effet, le travail du sol, du labour et des vendanges exigent davantage de main-d’œuvre car tout doit se faire manuellement pour empêcher les maladies d’attaquer le vignoble. Dans la culture bio, ce sont les maladies qui sont le plus dur à traiter. Pour cela des méthodes naturelles sont appliquées à l’aide de produits biologiques mais le sulfate de cuivre ainsi que le souffre sont autorisés, cependant, ils doivent l’être de façon limitée avec un dosage règlementé.

La viticulture biologique a pour but de produire un vin de qualité. On trouve des vins bio dans toutes les appellations ainsi que dans tous les types de vins, rouges, rosé, blanc et vin de table pour ne citer que ceux là. La production du vin bio incite également à protéger l'environnement et notamment les ressources en eau. En effet, pour la production du vin conventionnel, des pesticides et engrais chimiques utilisés polluent les nappes phréatiques et épuisent les sols. En outre, grâce à la viticulture biologique, des emplois sont créés car cette méthode de culture demande plus de main- d'œuvre. Afin que le vin bio puisse porter le logo AB, il doit être conçu selon la réglementation en vigueur. L'exploitation d'un vignoble biologique doit être contrôlée deux fois par an. La consommation du vin bio est motivée par le fait que sa production soit issue d'une méthode biologique qui respecte l'environnement selon une étude IPSOS effectuée en 2013.