France

 

Durant de nombreuses années, la France a été le plus grand producteur mondial de Vin. En 2016, et ceci malgré un recul assez marqué, la production nationale situait l'Hexagone en seconde place dans la production mondiale* de vin derrière l'Italie. Pour de nombreuses personnes dans le monde, le vin français représente le savoir-faire et l'excellence française.

Les régions françaises vinicoles les plus connues sont sans conteste le Bordelais, la Bourgogne ou la Champagne. Certaines régions sont moins connues mais sont toutes aussi importantes dans le panorama des vins français, c'est le cas par exemple du Languedoc, la Vallée de la Loire ou encore de l'Alsace où on retrouve le non moins connu Riesling.

De nombreux cépages sont originaires de l'Hexagone. On peut citer de nombreux raisins qui proviennent de France et qui se sont particulièrement bien exportés ou qui sont très prisés dans le monde. C'est le cas du Malbec, aujourd'hui très implanté en Argentine, du Chardonnay, du Merlot ou encore du Cabernet sauvignon. Ces cépages ont été exportés dans plusieurs régions viticoles et ont réussi à s'adapter à ces nouveaux territoires.

* 43,5 millions d'hectolitres en 2016. L'Italie a produit 50,9 millions d'hectolitres, chiffres officiels de l'OIV. (Organisation International du Vin)