Cépage Tempranillo

Cépage Tempranillo

couleur noir 2019-06-28T18:33:51

Le tempranillo est un cépage d'origine espagnole connu pour son utilisation dans les vins de la Rioja. Il occupe ainsi plus de 60% de la superficie de la Rioja. Le nom de cette variété est très associé aux vins espagnols. Le tempranillo est aussi cultivé dans d'autres régions espagnoles (Ribera del Duero, Penedès...) et on le retrouve en Californie ou en Argentine ainsi que dans d'autres pays. (Chili, Grèce, Italie...) En Espagne, il est également connu sous le nom tinto fino ou tinto del pais. Au Portugal, il entre dans l'élaboration du Porto, appelé Oporto en portugais.

Ce raisin a une maturité relativement précoce, de deuxième époque moyenne (20 jours après le chasselas) et deux semaines avant le Grenache. Le Tempranillo est suceptible au mauvais temps et sensible aux maladies et aux parasites. Il n'est pas très résistant à la sécheresse et aux températures élevées.

Les grappes de ce cépage sont d'une taille moyenne à grande et elles sont ailées. Si ces feuilles sont grandes, les baies sont moyennes et sphériques, possédant une peau épaisse d'une couleur foncée possédant des notes bleutées. Une altitude relativement haute permet à ce raisin de mieux croître.

Les vins issus du tempranillo sont agréables dans leur jeunesse. Ils possèdent alors une saveur fruitée. En vieillissant, ils deviennent plus tanniques et sont d'une couleur persistante. Il est également utilisé dans des mélanges dans lesquels il occupe une large proportion. (souvent 90%)

Il existe depuis quelques années une version blanche du tempranillo qui, au contraire du cépage noir, est peu cultivée. Cette mutation aurait eu lieu de manière naturelle en 1988 dans les vignobles de la Rioja.

Crédits photo Fabio Ingrosso.