Cépage Riesling

Cépage Riesling

couleur blanc 👥photo non représentative 2019-06-28T18:33:53

Ce très vieux cépage Rhénan né en Allemagne, aurait été introduit et cultivé à l’époque de l’occupation romaine sous le nom de Argitis Minor. Le Riesling est introduit au IXè dans les vignoble du Rheinghau, alors que son cousin le riesling alsacien est planté dès la fin du XVè siècle. 

Le mot riesling vient du mot allemand Riesen qui signifie couler. Cette origine est sans doute dû à une forte sensibilité à la pluie, avant qu'il ne s'acclimate à l'Alsace.

Ce cépage noble donne des vins secs et racés ainsi que des grands crus. Ces vins de garde peuvent se bonifier des dizaines d’années en bouteille.

On retrouve des arômes fruités : citron, citronnelle, pamplemousse, pèche … et floraux : tilleul, ortie blanche …

Le Riesling est reconnaissable à ses feuilles épaisses, ses petites baies vert claire à jaune doré parsemées de tâches brunes.

Cépage est le plus tardif des cépages alsaciens, il se développe sur des sols peu riches voir caillouteux avec une bonne exposition.

Il représente 20% du vignoble alsacien alors qu’en Allemagne c’est le cépage blanc le plus culitvé.

On retrouve le Riesling à travers le monde : Australie, Canada, Chili, Espagne, Etats Unis, Italie, Nouvelle Zélande, et Suisse.

Les vignes de Riesling donnent de remarquables vins et grands crus d’Alsace, mais craignent la sécheresse et la pourriture grise.